Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Qui suis-je ? Que puis-je vous apporter ?
17 octobre 2009

Raph le forestier durable

Qui suis-je ?

Raph_sur_la_coque___retour_au_chantier_apr_s_quelques_jours_en_for_t

Quelqu'un de motivé pour être un acteur à part entière de la gestion durable et de la production de bois tropical. Après avoir fait des études d'agronomie et une spécialité forestière, mes expériences de terrain en brousse au milieu de la forêt tropicale m'ont enthousiasmé et fait réfléchir ! Je pense que la gestion durable est la clef de la réussite pour la gestion des millions d'hectares du massif forestier du Bassin du Congo. Aujourd'hui je souhaite évoluer dans cette direction, et partager mon expérience pour vous en faire bénéficier.

EMBAUCHEZ-MOI comme consultant ou employé !

Vous trouverez un CV classique ici : CV_AFRIQUE_CENTRALE_9

et le détail de mes objectifs et compétences ci-dessous.

 

Vous pouvez aussi aller consulter mes autres blogs concernant la gestion durable sur :

et aussi : quelques photos sur mon blog forêt durable

 

En quoi puis-je vous aider à améliorer votre gestion ?

 FORMATIONS

- Formation en traçabilité des bois pour les agents des ministères, ONG, sociétés privées

- Formation en aménagement forestier pour les agents des ministères, ONG, sociétés privées

- Formation en techniques de prospection

- Formation en contrôle post-exploitation

- Formation en manipulation de GPS et organisation de bases de données cartographiques sous SIG

ANALYSE ET REDACTION DOCUMENTAIRE

- Analyse de process de traçabilité des bois en vue de la mise en place de procédures liées à la certification de la chaîne de traçabilité

- Analyse de résultats de prospection

- Rédaction et mise en place de procédures de travail et contrôle pour la traçabilité des bois (avec revu des documents utilisés et création de nouveaux documents de travail si nécessaire)

- Rédaction et mise en place de procédures de travail simples pour une bonne organisation de votre activité, de la prospection à l'exportation/transformation

- Rédaction de fiches techniques pour une meilleure activité faible impact de votre exploitation et être en adéquation avec les procédures de travail

- Appui/conseil à l'orientation vers la gestion durable : quel certificat choisir ?

- Évaluation du niveau de compétence du personnel en matière de gestion durable ; proposition de formation pour combler les écarts

AUTRES

- Mise en place de pépinière pour le reboisement des gares forestières

- Mise en place de plantation de Jatropha avec l'objectif de fabrication de biocarburantbiocarburant

- Gestion de votre élevage bovin ou autre pour contrôler l'apport en protéine sur les chantiers afin de lutter contre le braconnage

- Vous faire bénéficier d'un réseau professionnel

 

Méthodes de travail

- Etre sur le terrain avec les équipes

- Toute analyse technique se fait avec une observation/pratique de terrain comparée aux exigences légales et aux exigences de documents techniques du type référentiel de certification

- Toute mise en place technique donnera lieu à la rédaction d'un protocole technique de mise en oeuvre et de suivi/contrôle

- Tout ouvrage sera documenté et justifié par les résultats et l'analyse d'une expérimentation, et/ou des photos, une bibliographie, ou toute autre information nécessaire à justifier la crédibilité du document en question

 

     Bases de compétences

- Intérêt inassouvi pour développer toute sorte d'activité ou de process liés à la gestion durable de la forêt tropicale

CONNAISSANCES PRATIQUES

- Connaissances en exploitation forestière de la prospection à la transformation

- Connaissances en gestion de l'érosion sur les pistes d'exploitation forestière

- Connaissance du mode de gestion et d'utilisation de la forêt tropicale par les populations locales et les peuples autochtones

EXPERIENCES TECHNIQUES

- Expérience dans la préparation à la certification de la gestion forestière, notamment l'analyse des flux des grumes de la forêt à la transformation

- Expérience en rédaction de procédures de travail et traçabilité pour les activité de production chantier, et transformation (sciage et déroulage)

- Expérience en cartographie SIG : utilisation et organisation d'une base de données, création de cartes d'exploitation pour la prospection et l'ouverture des routes forestières

- Expérience de formation en Afrique et en Europe pour des auditoirs variés (main d'oeuvre des chantiers, étudiants, enseignants, cadres publics)

- Expérience dans la communication et la concertation avec les populations locales

- Expérience dans la mise en place d'une plantation de Jatropha

CAPACITES PERSONNELLES

- Capacité d'analyse et de rédaction

- Capacité d'adaptation proportionnelle à ma motivation

- Capacité à vivre en zone isolée

- Rigueur, honnêteté, organisation/coordination, volonté d'accomplir les projets

- Forte imagination permettant d'avoir de nombreuses idées d'amélioration et de développement

 

Mes objectifs

- Créer une Fondation pour les forestiers afin de financer des petits projets pour accélérer la mise en place de la gestion durable et les processus de certification pour les forêts du Bassin du Congo (draft succinct déjà réalisé)

- Monter, avec les populations locales et une société certifiée, un projet de fabrication d'objets simples, pratiques, en bois certifié durable, avec une bonne finition pour qu'il puissent être destinés à l'exportation

- Réussir à équilibrer des bilans carbones et trouver des solutions pour neutraliser les émissions de CO2 des activités durables auxquelles je me serai intéressé

 

Couch__du_soleil_en_RDC___RBarbiche   

 

Liens utiles pour trouver un emploi dans ce secteur :

http://emploirb.canalblog.com

 

Autres pages blogs à venir :

- Les liens utiles sur la forêt tropicale et la gestion durable

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui suis-je ? Que puis-je vous apporter ?
  • Vous trouverez sur ce blog diverses informations me concernant qui pourront peut-être vous orienter afin que nous puissions collaborer et avancer dans le même sens : celui de la gestion durable des forêts tropicales. La gestion durable est mon sujet favori
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité